Rédigé par : Loris Vitry (coach et professeur de Yoga)

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L’anxiété sexuelle est un phénomène assez courant.

Généralement liée au stress, elle peut affecter vos facultés sexuelles.

Elle peut se transformer en un cercle vicieux, causé par les échecs, si rien n’est fait pour y remédier.

C'est la raison pour laquelle il faut trouver des solutions urgentes à l'anxiété de performance au lit.

Anxiété de performance au lit: comment se détendre ?

Anxiété de performance au lit : qu’est-ce que c’est ?

L’anxiété de performance au lit peut se définir simplement comme la hantise de ne pas se montrer assez performant aussi bien dans les contacts amoureux que sexuels.

En d’autres termes, il s’agit de la crainte irraisonnée (ou pas) de n’être pas assez à la hauteur vis-à-vis de son partenaire.

Ce trouble touche aussi bien les hommes que les femmes.

Selon les sexologues, ce trouble est présent chez de nombreux individus sauf chez certaines personnes qui arrivent à mieux le gérer.

L’anxiété de performance survient en général quand l’on tient énormément à son partenaire ou quand ce dernier a d’énormes attentes sexuelles.

De même, ce trouble peut apparaître si vous avez des doutes sur vos facultés affectives et sexuelles :

  • aptitude à donner du plaisir ou à éprouver de la jouissance,
  • aptitude à maintenir une bonne érection,
  • capacité à désirer, à aimer et à séduire, etc.

Fort heureusement, il est possible de surmonter cette angoisse.

Nous vous proposons ici quelques méthodes pour surmonter votre trouble.

Donnez-vous le droit de profiter du sexe

Si vous êtes sujet à une anxiété de performance au lit, vous devez avant tout en discuter avec votre partenaire.

Confiez-lui vos angoisses afin de trouver des solutions.

Le fait que votre partenaire vous démontre que votre vulnérabilité ne lui pose pas de problème vous sera très bénéfique.

En outre, il pourrait être intéressant de suivre une thérapie seul ou en couple afin d’apprendre à faire confiance à votre partenaire.

De même, il est essentiel de vaincre ses complexes de genre (vous ne vous sentez pas assez féminine ou pas assez viril).

Il est également important de gagner en assurance.

Vous n’êtes pas un surhomme, personne ne vous demande donc d’avoir des performances extraordinaires.

Oubliez un instant vos aptitudes sexuelles et concentrez-vous sur vos qualités.

Par ailleurs, si vous avez des fantasmes sexuels, vous ne devez pas en ressentir de la culpabilité.

Retenez qu’il n’y a rien de plus normal.

Par contre, vous devez en parler à votre partenaire et lui demander de faire pareil avec vous.

Toutefois, les fantasmes de votre partenaire ne doivent pas vous effrayer parce que vous n’êtes pas obligé de les réaliser si vous n’êtes pas prêt.

Faites le vide dans votre esprit

Le stress est l’une des principales causes de l’anxiété sexuelle.

Il est donc primordial de ne pas entretenir des rapports sexuels lorsque l’on est trop stressé.

Pour chasser son angoisse, les sexologues recommandent un exercice de respiration.

1) Respirez profondément pour faire le vide dans votre esprit avant de commencer les rapports sexuels.

2) Vous pouvez également opter pour la méditation afin d’apaiser vos angoisses.

En un mot, pour vaincre l’anxiété de performance au lit, il est primordial de se détendre, mais également de communiquer avec son partenaire.

Vous pouvez également envisager de vous abstenir de rapports sexuels le temps que la pression redescende.

Enfin, il est impératif de savoir détecter les signes de cette angoisse afin de déterminer le meilleur moment pour demander l’aide d’un spécialiste.



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